Les mots

On m’a dit : « les mots ne sont pas tout dans la vie ».

Je n’étais pas encore bien grande, blottie dans ma mansarde d’une seule et unique pièce, pièce d’incertitudes. Alors, j’ai enfermé les mots dans une vieille cocotte en fonte. C’était tout ce que j’avais en ma possession. Casée dans un petit coin, la marmite est restée pendant des années. J’y avais mis mes mots, ne gardant que les maux.

Un jour, j’ai voulu me lancer dans une recette compliquée. Mais il me fallait une cocotte, « en fonte de préférence » disait le livre des secrets d’autrefois. J’en avais une ! Cachée dans ma mansarde isolée. Je l’avais oubliée.

J’ai voulu la laver pour en ôter les moisissures du passé. J’ai soulevé le couvercle. Il s’est envolé ! Soulevé d’un bond par les mots enfermés qui s’étaient multipliés à puissance exposée au fil des années.

Les mots se sont échappés par la fenêtre entrouverte, après m’avoir enveloppée de lettres composées. Je les ai suivis. Adieu ma mansarde d’une seule et unique pièce.

Depuis, je les attrape parfois dans mon filet à mots. Puis, je les prends délicatement pour ne pas les abîmer, et je les contemple. Ils se nourrissent de mes mains et moi je me nourris d’eux. Mais je finis toujours par les relâcher.

Les mots ne sont heureux que lorsqu’ils sont libres.

Laisser un commentaire