Les cadeaux de la Vie

Les plus beaux cadeaux sont ceux que la vie nous offre, au moment où l’on s’y attend le moins.

Les plus beaux cadeaux ne se cachent pas sous un emballage cerclé de rubans dorés, ils ne sont pas issus d’une société de consommation,  donnés au travers de fêtes soigneusement étudiées, planifiées.

Ce ne sont pas des appareils « connectés » (à qui, à quoi ?), des bijoux dont la valeur n’a d’égale que celle d’un portefeuille, pas même des fleurs que l’on dépose dans un vase, et qui se meurent.

Les plus beaux cadeaux ne s’achètent pas, ne se vendent pas. 

Les plus beaux cadeaux sont enfouis au cœur des choses les plus simples, depuis des millénaires. Ils n’attendent que nous.

Les plus beaux cadeaux sont offerts au grand jour, à qui sait les voir, les reconnaître. Ils brillent d’un éclat particulier, parfois invisible. Ils sont chaque jour devant nous et souvent nous ne les voyons pas.

Ils semblent si banals que les yeux, souvent, ne s’arrêtent pas sur eux. Parfois, ils les mettent plus bas que terre. Les piétinent par le fardeau de leur ignorance.

Les plus beaux cadeaux, eux, continuent de vivre de leur plus belle aura. Ils ne sont détruits que dans le cœur de ceux qui les ont broyés, réduisant encore un peu plus leur faculté d’espérer, un jour, pouvoir les contempler. 

Les plus beaux cadeaux sont si simples que l’on n’a plus conscience de leur beauté. Ils n’ont pas de moments gravés dans le temps pour briller, ils sont là, partout, à chaque instant de notre vie.
Pour les voir, il nous faut juste nous ouvrir. Encore, et encore un peu plus.

Laisser un commentaire